La nouvelle version de WordPress 5.0 est là !
Question : mettre à jour, ou attendre ?
Si vous nous avez fait l’honneur d’être lecteur de notre article précédent, vous savez maintenant que WordPress 5.0 est une mise à jour majeure. Dès lors, faut-il mettre à jour, ou attendre ?
Les compétences de l’équipe de développement WordPress ne sont pas à mettre en doute. Ici se pose plutôt la question de la pertinence de l’écosystème qu’il a créé autour de lui.
Car si les modifications de WordPress 5.0 sont pour partie visibles. Le nouvel éditeur de contenu par exemple, le bien nommé Gutenberg . Elles également invisibles, liées à son extensibilité.
En général quand on est éditeur de logiciel, on s’assure de la compatibilité ascendante de ses développements. Chaque nouvelle version doit – dans la mesure du possible – être compatible avec la version antérieure.
Les problèmes peuvent survenir lorsque les recommandations de l’éditeur ne sont pas respectées : c’est un peu comme construire une extension adossée à une maison : si la maison bouge, l’extension bougera aussi. Et si ses fondations sont bancales, l’extension risque l’écroulement.
Rapporté à WordPress, le constat est simple : nombreux sont les plugins, les thèmes qui n’ont pas encore été mis à jour pour suivre l’évolution majeure.
La conclusion est également sans ambiguïté : il ne faut pas se précipiter, même si le passage est obligé, notamment pour des questions de sécurité.
Dans la mesure du possible, tester sur un environnement dupliqué, et étudier le comportement des extensions faites à WordPress.
Au passage, vous noterez que c’est ici qu’entre en jeu une des plus-values d’un intervenant professionnel : il aura su, en amont, choisir des composants pérennes qui faciliteront d’autant les mises à jours ultérieures.
Fort de ces constats, nous sommes prêts à passer le pas : mettre à jour WordPress – Comment procéder ?
Mais c’est une autre histoire, à lire prochainement.